DÉROULEMENT

Voici le processus d'un ePrix de Formulae E

Règles et Règlements


Tous les courses de Formule E, ou ePrix, se déroulent en une seule journée (le samedi) afin de minimiser les perturbations pour chaque ville hôte.
Essais : Puissance limitée à 110 kW
Tous les événements ont deux séances d'essais, une séance d'ouverture de 45 minutes suivie d'une session de 30 minutes. Les pilotes ont chacun une voiture à leur disposition avec 110kW disponible partout.
Qualifications : Puissance limitée à 250 kW
La qualification contient maintenant une Super Pole pour sécuriser la pole position. La qualification est un combat direct pour fixer le temps le plus rapide et déterminer la grille de départ pour la course.
La séance de qualification dure une heure et voit les pilotes divisés en groupes, chaque groupe disposant de six minutes pour effectuer leur meilleur tour. La pleine puissance de 250kW est disponible partout avec une seule monoplace par pilote.
Les six pilotes les plus rapides se retrouvent seul sur la piste pour effectuer un tour pour la Super Pole. Le sixième pilote le plus rapide des phases de groupe sort en premier, lorsqu'il franchit la ligne pour commencer son tour, le feu de la pitlane devient vert et le cinquième pilote le plus rapide sort sur la piste et ainsi de suite.
Le pilote qui établit le temps le plus rapide obtiendra trois points.
ePrix : Puissance limitée à 250 kW
Les courses ou ePrix, commencent par un départ arrêté (aucun tour de formation). Les pilotes s'alignent sur une grille fictive et se mettent en position pour le départ de la course.
La course dure environ 45 minutes, une fois que les 45 minutes sont écoulées et que le leader a franchi la ligne d'arrivée, il reste encore un tour à parcourir jusqu'à la fin de la course. En mode course, la puissance maximale est limitée à 250kW, mais les cinq pilotes qui ont obtenus un FanBoost reçoivent un gain d'énergie supplémentaire. En plus du Fanboost, les pilotes disposent du Attaque Mode, qui leur permet de se procurer une puissance supplémentaire. Pour activer l'Attaque Mode, les pilotes devront sortir de la trajectoire de course et traverser la zone d'Activation. Ils pourront collecter 25 kW supplémentaires. Les pilotes pourront utiliser la puissance supplémentaire, quand ils voudront, pendant quelques tours, ce qui leur donne un avantage pour rester devant la concurrence.
Meilleur tour - 1 point (dans une position d'arrivée parmi les 10 premiers)
Les points sont attribués à l'aide du système FIA standard.
Points
  • 1er - 25pts
  • 2ème - 18pts
  • 3ème - 15pts
  • 4ème - 12pts
  • 5ème - 10pts
  • 6ème - 8pts
  • 7ème - 6pts
  • 8ème - 4pts
  • 9ème - 2pts
  • 10ème - 1pt

FanBoost
Les fans peuvent voter pour leurs pilotes favoris en attribuant un FanBoost et ainsi influencer la course. Il suffit d'aller sur le site du FanBoost et voter pour votre pilote. Vous avez jusqu’à 15 minutes après le départ de la course pour faire votre choix.
Le vote est ouvert 6 jours avant la course, les cinq pilotes gagnent un gain supplémentaire d'énergie. Les pilotes peuvent déployer le Fanboost dans une fenêtre de cinq secondes au cours de la seconde moitié de la course.
Ambiance
Les fans auront la chance de profiter des essais libres, des qualifications et de la course avec de la musique et des divertissements.
Réglement
Voir les règles sur le site officiel Fiaformulae.com